Le métier de la fumisterie consiste à concevoir, dimensionner et installer de conduits de fumées, dans des bâtiments neufs ou en réhabilitation. Ces conduits doivent permettre d’évacuer aussi bien les fumées hautes températures (cheminées ouvertes, inserts, poêles) que les fumées basses température (chaudières à condensation ou haut rendement).

Le conduit intérieur

Les conduits de fumées comportent une simple ou une double paroi. Flexible, rigide, métallique ou en terre cuite, le type de conduit dépendra de la nature de l'appareil à raccorder, de la température des fumées et du combustible utilisé. Dans tous les cas, le choix du produit et son installation doivent être fait par un professionnel…

La sortie de toiture

Le positionnement, la hauteur, l’orientation sont des éléments indispensables à prendre en compte pour réaliser un conduit de fumée qui répond aux normes en vigueur. 

La qualité de mise en œuvre d’une sortie de toiture dépend essentiellement de la réalisation de l’étanchéité entre toiture et conduit de fumée (abergement).

Le conduit extérieur

Réalisé en simple ou double paroi, en acier galvanisé ou inoxydable (pour réduire l’oxydation), le conduit extérieur constitue la solution simple, économique et pratique pour évacuer les fumées conformément aux normes en vigueur.

 

refs 2015